Forum de la Famille Flex

Pour partager votre passion pour le Flex.

Wind Alert

Meilleurs posteurs

Berber (1064)

Supersonic (638)

tintin (561)

Legros (377)

biker (368)

Tito (360)

houba (291)

flexgris (259)

Loulou (195)

Ko (193)

In Memoriam

Don MacCandlish
Voici un lien vers une petite bio de Don par Supersonic.
http://flexeux.1fr1.net/Don-MacCandkish-h1.htm

Au dessus de zero

Partagez
    houba

Au dessus de zero

Message par houba le Sam 24 Jan 2015, 17:31

Je pense a me cirer une paire de ski juste pour temps doux , ça me dérange quand ca freine ! Vous prenez quoi comme cire ?
    Moi aussitôt que ça passe a zero ça me gosse en titi oui oui en titi !
    Supersonic

Re: Au dessus de zero

Message par Supersonic le Sam 24 Jan 2015, 18:02

J'ai le même problème même avec de la cire de glisse Swix LF10 bonne supposément de 0°C à -10°C: $22 à l'eau... Il y a les techniques de l'application au fer chaud, du polissage, du grattage, du brossage et du peignage; veux-tu vraiment te donner tout ce trouble-là? Moi non!

Ma théorie: en Flex ou autre voile ben accotée, la pression appliquée sur la base des skis fait une suction avec la neige mouillée ou pas asez froide qui fond avec la friction et c'est ça qui agit comme un frein. Certains (Jacques Bernardin alias LeProf et Daniel Saint-Pierre alias Galop) disent obtenir de bon résultats avec un mélange de cire ou de parrafine et du graphite en poudre; c'est la prochaine recette que je voudrais essayer mais je n'ai pas les proportions!
    Capitaine Grignoto

cirage

Message par Capitaine Grignoto le Dim 25 Jan 2015, 00:36

Il n'y a pas 50 solutions les gars.
    Voir le vidéo de berber cirer/aiguiser.

moi ça a fait toute la différence aujourd’hui !bounce
    Supersonic

Message par Supersonic le Dim 25 Jan 2015, 07:48

J'ai le même établi pliant Black & Decker que Berber utilise dans cet excellent vidéo; ce n'est pas très stable pour aiguiser, ça en prendrait deux pour que ça ressemble à ce qu'ils ont dans les boutiques de ski pour les mises au point. Mais pour cirer ça va, on mets moins de pression mais moi je préfère tenir un ski avec la main gauche et je cire et poli avec la main droite; ce n'est pas l'idéal mais je fais ça dans le garage de mon condo, alors j'ai quelques contraintes. Je fais la même chose avec mes skis de fond (fartage à froid). Mes voisins doivent bien se demander ce que je fais avec un vieux fer à repasser dans le garage?

Un jour je vais peut-être me faire un support en bois qui va supporter le ski près de la spatule pendant que le le milieu est dans l'établi Back & Decker. Quand je suis pressé ou que ça ne me tente pas de cirer à chaud, je prends de la cire universelle liquide Swix F4! Correct par temps normal ou froid mais ce n'est pas l'idéal quand c'est doux.

Pour l'aiguisage, je suis "chicken" et je mets des gants de travail en cuir; ayoye si tu manque ton coup, ça coupe en maudit un ski!
    Supersonic

Message par Supersonic le Dim 25 Jan 2015, 08:28

J'ai oublié de dire que mon établi Black & Decker est utilisé pour finir le sous-sol chez ma copine, un projet à moyen et long terme. Ma scie à onglets est vissée dessus depuis une couple de mois...et j'en ai encore probablement pour une couple de semaines!

papidaniel38

Message par papidaniel38 le Ven 06 Fév 2015, 10:52

houba a écrit:Je pense a me cirer une paire de ski juste pour temps doux , ça me dérange quand ca freine ! Vous prenez quoi comme cire ?
    Moi aussitôt que ça passe a zero ça me gosse en titi oui oui en titi !

le freinage est dû à une pellicule d'eau qui se forme sous le ski et qui en mouillant la semelle colle le ski sur la neige
    une cire qui empêche le mouillage améliore la glisse
    une autre solution est d'empêcher le film d'eau de se former en structurant la semelle, cela consiste à faire de petites stries longitudinales dont le but est de casser le film et favoriser l'évacuation de l'eau
    il existe des outils pour le faire sur des skis de skate (pas de patin je crois☺) et des marques proposent même des skis avec semelles déjà structurées
    mais si tu as des skis dédiés pour ces conditions tu peux griffer les semelles avec une brosse métallique ensuite tu racles un peu la semelle avec le dos d'une lame de stanley...
    reste plus qu'a cirer les skis avec une cire pour température 0° et finir avec une brosse fine en laiton pour recreuser les rayures....  ça améliorer grandement la glisse
    petite remarque: si tu veux utiliser tes skis par temps froid tu les cires pour ces températures puis tu lustes les  semelles  sans passer la brosse laiton,  le freinage du à la structuration est presque imperceptible
    Supersonic

Message par Supersonic le Dim 15 Mar 2015, 05:35

+/- 0°C prévu pour aujourd'hui alors je vais essayer la cire rouge vendue par Paraskiflex/Vélostation à Valleyfield; je l'ai appliquée au fer chaud hier soir, le fabricant recommande de laisser reposer toute une nuit alors je vais gratter les bases et les polir ce matin avant de partir. On verra bien!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017, 04:02