Forum de la Famille Flex

Pour partager votre passion pour le Flex.

Wind Alert

Meilleurs posteurs

Berber (1064)

Supersonic (638)

tintin (561)

Legros (377)

biker (368)

Tito (360)

houba (291)

flexgris (259)

Loulou (195)

Ko (193)

In Memoriam

Don MacCandlish
Voici un lien vers une petite bio de Don par Supersonic.
http://flexeux.1fr1.net/Don-MacCandkish-h1.htm

Vent minimum requis pour LX40

Partagez
    Supersonic

Vent minimum requis pour LX40

Message par Supersonic le Lun 24 Mar 2008, 22:02

Quel est le minimum de vent requis pour cette voile l'hiver Question J'imagine +/- 10-15 km/h sans rallonges. J'ai posé la question à d'heureux nouveaux propriétaires mais n'ayant pas d'anémomètre sur place, pas évident à trouver...Et le vent qui varie au gré des rafales bounce nous compliquent la tâche.

Momo m'a fait essayé la sienne mais le vent a tombé et même ma R20 ne volait pas à ce moment là et quand le vent est revenu, il était parti...Merci Exclamation

Yves Brousseau

Ko

Re: Vent minimum requis pour LX40

Message par Ko le Mar 25 Mar 2008, 05:02

Allo Yves

Je ne l'ai jamais mesuré mais je dirais plus 15 km que 10 km, la prochaine fois je vais le vérifier.

Salut scratch scratch scratch
    Berber
    Admin

Message par Berber le Mar 25 Mar 2008, 08:51

J'ai ride de nuit avec la Lx 40 quand certain avait de la misere avec la LX20(nous avions p.-être 5-8 Kmh,en downwind).Le vent minimum est assez dur à dire,ça depand de ta surface,sur glace vive,neige collante,neige seche,poudreuse,croutteuse etc...,de tes skis,planche,patin,buggy,etc...Surtout,si tu est capable de créer ton propre vent...

Avant de te repondre des niaiseries,je prefere te dire de faire tes propre experience et si tu veux avoir une idée avant de sortir pour rien,vas voir la superficie de ta voile et compare avec une autre série ayant sensiblement la même mais évidement pas le même ratio.

L'expérience perso. est pas mal dure à battre;)

A+Twisted Evil

Ko

Message par Ko le Sam 29 Mar 2008, 23:35

ALLO Supersonic

Après quelques testes cette après midi study , je peut te dire que je me suis trompé de quelques KM scratch .
    Moi je te dit que sans ralonge et sans misères la LX 40 partiras avec un vent de 11 à 12 KM oublier les 5 à 8 km avec les voiles que l'ont achètes.Si tu remplace les tige de fibre de vert et carbonne par des tiges de carbon de 10 millimêtre oui ta voile pourras lever plus vite mais à quelle prix.
    Donc pour moi si tu veut t'amuser et qu'il anonce 10 km part avec mon X R20.

Salut Wink Wink Wink
    Supersonic

Message par Supersonic le Dim 30 Mar 2008, 08:50

Salut Jacques Exclamation Pas pu tester ma LX40 par vent faible, soit qu'il vente assez fort pour le mode demi-tempête soit qu'il ne vente à peu près pas Evil or Very Mad J'aurai bien l'occasion de l'essayer de nouveau avant la fin de la saison Cool Par contre, pour le vent maximum considérant mon poids plume c'est le vent qu'on a eu hier à Vaudreuil +/- 30 km/h je crois. J'ai même rapetissé à 7' entre les pointes mais la direction devenait floue What a Face Je suis revenu plus tard à 8', 9' et 10' alors que le vent baissait légèrement.

Je ne pense pas vendre ton ex-R20 car elle me donne beaucoup de plaisir surtout par vent faible de travers ou au largue, comme un vrai spinnaker de voilier...ça me permet sans forcer, de clancher mes amis qui sont généralement toujours plus rapides que moi mais qui n'ont pas tous la chance de posséder une R20, RForce20 ou LX20 Wink À bientôt la gang I love you

Yves Brousseau
    Berber
    Admin

Message par Berber le Lun 31 Mar 2008, 18:27

Salut KO

J'aimerais comprendre...

sans misères la LX 40 partiras avec un vent de 11 à 12 KM oublier les 5 à 8 km avec les voiles que l'ont achètes.

Sur quelle surface et avec quoi ?Neige collante,en ski,oubli ça 12 Kmh,ça avancera pas il me semble mais 12 Kmh sur l'asph. en patins ou en buggy,pas de trouble il me semble.Et,5 à 8 Kmh,la Rforce 10 et la LX 10 sont des voiles que l'on peut acheter...Et que je fais essayer regulierement quand les gens se déplace et qu'ils n'ont qu'une voile exemple...

Si tu remplace les tige de fibre de vert et carbonne par des tiges de carbon de 10 millimêtre oui ta voile pourras lever plus vite mais à quelle prix.

Il me semble que la Fibre de verre est plus legere que celles en carbones et il me semble qu'une voile avec du 8mm et en fibre de verre levera plus vite,enfin tu auras besoin de ben moins de vent...

Donc pour moi si tu veut t'amuser et qu'il anonce 10 km part avec mon X R20

Pour ceux qui n'ont pas cette voile...10 Kmh,LX20 avec 30 pieds de rallonge sur n'importe quelle surface(sauf dans l'eau),tu es en "business".
    Agrandir la fenetre de vent pour ainsi creer son propre vent apparent...

A+Twisted Evil

Ko

Message par Ko le Lun 31 Mar 2008, 19:53

Allo Berber

Je faits que répondre à la question initiale de Yves qui est ( quelle est le vent minimum requis pour la LX40 ?) après des test samedi en fin de journée je peut dire que la LX40 sans ralonge va lever sans trop de misère par un vent de 11 à 12 km. Je ne parle pas de la surface de glisse mais bien de faire tenir ta voile dans les airs. Pour les vents de 5 à 8 km la LX 40 n'est pas recommander et oui peut-êtres que la LX10 peut décoller mais je ne peut en parler car je ne l'ai pas expérimenté encore par moi même.Neutral La Lx40 est une superbe voile, je lui et mis des ralonges de 15 pieds et un peu plus lentente à tourner mais très aprécialble, c'est sur qu'il ne ventait pas gros juste assez pour quelle tienne en l'air donc avec un mouvement tu peut avancer parreille sur la surface un peu dur comme la fds passé.cheers

Pour les tiges sur ma LX40 ce sont des tiges de10mm Hybride, oui si je mets des tiges plus petites en fibre de verre elle sera plus légères mais est-ce recommender de raptisser la grosseures des tiges, si le fabriquant la vends avec des tiges plus grosses. La seul option possible c'est de remplacer des tiges hybrides de 10mm par des tiges de carbonne de 10mm aux moins tu reste dans les spécifications de la voile et du fabriquant, pas de mauvaise surprise.

Et oui La Lx 20 est une autre très bonne voile avec ralonge de 30 pieds c'est très bien même avec des ralonge de 50 pieds mais un peu plus lente à faire tourner.
    Pour conclure dans la série LX, la LX20 et LX40 sont des réussites bravo Paraski,encore la je ne parle pas de la LX 10 car pas expérimenté par moi mème.
    ps: C'est pour quand la LX60 bounce bounce bounce bounce bounce

Bientôt je sortirai de mon paradis, pour vous rendre visite sur vos spots.

Salut Wink Wink Wink A+
    Supersonic

Message par Supersonic le Lun 31 Mar 2008, 19:58

Hé! les amis du vent...de mon expérience précédente de cerf-voliste acrobatique, la fibre de verre est plus flexible que la fibre de carbone mais un peu plus résistante aux bris et un peu moins chère; par contre, je n'ai jamais brisé de tige en carbone depuis 4 ans que je flexe Exclamation . Quand au poids, il faudrait peser les tiges de la même longueur sur une balance de précision pour le savoir vraiment Idea

J'ai quand même acheté la LX40 sans vraiment savoir le vent minimum mais je peux dire que même avec un vent hyper léger, la voile peut rester à l'envers sur le bord d'attaque, les pointes vers le haut et elle ne tombe pas Wink J'attribue ça à son ratio de 4/1 car mes autres voiles ne font pas ça...

Quant au vent minimum pour la série F, j'ai toujours crû que c'était avec la barre cerf-volant dont on n'entend plus parler vu que des voiles plus grosses comme les R20, RForce 10/20, LX10/20 sont apparues sur le marché.

Yves Brousseau

Ko

Message par Ko le Lun 31 Mar 2008, 22:42

WOW FÉLICITATION !!! Supersonic avec une LX40 tu vas adorer cette voile.
    Pour les tiges de fibres tu as raison elles sont moins cassantes mais plus pesantes que les tiges de carbonne. Pour la barre cerf-volant Airtime l'utilisait souvent avec sa R20 elle tournait plus vite quand tu avait des ralonges.
    Encore félicitation ont fait la vague cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheerscheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Salut Wink Wink Wink
    Supersonic

Message par Supersonic le Mar 01 Avr 2008, 07:40

C'est pas drôle d'avoir le virus du Flex confused ...c'est incurable et ça empire d'année en année affraid Ma femme ne sait plus quoi faire scratch

Revenont à la LX40; je trouve qu'elle se comporte en partie comme une F30-70 coté maniabilité (elle a la même hauteur), rapidité et remontée au près et en partie comme une R20 coté puissance et façon de la décoller Rolling Eyes Ça tombe bien, j'ai de l'expérience avec ces deux autres voiles que j'aime beaucoup (chacune dans sa gamme de vent) et ça m'a aidé énormément à apprivoiser ma nouvelle LX40 Twisted Evil

Yves Brousseau

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 01 Avr 2008, 11:36

J'entend beaucoup de bien de la nouvelle serie LX .Je n'ai pas encore fait l'essaie .mais je vous apporte mon experience avec les tige.
    La semaine passer je ride en r20(rouge et blanche )avec tige de carbonne 8 mm dans un vent de 15km(j'adore cette voile).je decide de sortie ma rf40 avec tige fibre verre 9mm ou 10mm et je ne reussie pas a faire tenir l'aile dans les air (trop lourde pour ce vent).je me decide a prendre mes tige de la r20(carbonne 8mm) que j'installe dans ma rf-40 et voila ca vole et je ride .
    j'avais fait un test y a 2 ans avec des tige de tente en aluminium pour allerger une de mes voile (f10-60)j'ai remplacer les tige de carbonne de ma 10-60 par des tige en ALU et je sauvais la moitier du poids de mon aile(4lbs a 2 lbs pour les tige).
    conclusion: m'as 10-60 se comportais beaucoup mieux par vent faible car elle etais plus legere et par vent fort je la sentais plus rapide (deplacement dans les air).Autre avantage tu peut partir avec une flex dans ton sac a dos.
    le seul hic avec c'est tige c'est qu'elle etais plus fragile lors de crash au sol .
    Je pense que la legereter de L'aile est primordial pour rouler par vent faible.
    Le fait qu'une aile soit legere agrandie ca fenetre de vent (vent minimum)pour pouvoir rider.
    En augmentant le ratio(2:1,3:1,4:1) des aile ont augmente aussi le nombre de tige par rapport a la suface de l'aile.

P.s je crois que je vais remplacer les tiges de ma rf40 par des tige de carbonne qui sont a mon avis tres solide.

Mario Martin

Ko

Message par Ko le Mar 01 Avr 2008, 20:30

Allo Zorro

Tu as raison, si tu remplace tes tiges de ta RForce 40 tu va avoir une plus grosse plage de vent, mais remplace les par la même grosseur que tes tige en fibre. Les tiges de carbonne sont plus dispendieuses et aussi plus fragile, j'ai cassé 3 tige de carbonne en cinq ans de Paraski, pas si pire, une sur ma R20 et deux sur ma R40. Il y a une fois que ce n'était pas de ma faute hum! mon n'inexpérience dans l'eau je crois Embarassed Embarassed Embarassed donc si tu fait plus attention quand tu as des tiges de carbonne tu devrais les garder longtemps sans problèmes. J'avais un set de tige de carbonne que je transvèrais d'une voile à
    l'autre mais c'était aussi long que de sortir une voile plus grosse. Shocked Shocked Shocked
    Mais avec ta R20 et ta RF40 tu est en voiture mon homme:cheers:

J'espère que je t'ai aidé un peu dans ta décision scratch scratch scratch

Salut Wink Wink Wink
    Berber
    Admin

Message par Berber le Mer 02 Avr 2008, 09:03

Bon,les gars,bonjour8)

Apres avoir parler avec le fabricant....
    Les LX40 veinnent "stock" avec du 9 mm,et si vous voulez une plus petite ou une plus grosse tige et que les modif. sont apportées à la "shop",la garantie sera honorée.

Pour les tiges.Je crois qu'il faut faire attention à ça,car si on aime utiliser une voile "over"(survoilé),les tiges de Fibre de verre vont peut-être tordrent et pas donner le rendement voulu,pour des voiles de grand vent c'est mieux d'avoir de la rigidité ou encore mieux avoir 2 "set" de tiges;)

Supersonic,moi aussi je n'ai jamais briser de tiges,mais au début,par manque d'expérience des joints,j'en ai briser à la tonne:roll:

La barre c.-volant n'a jamais été mis de l'avant trop trop,j'me souvient par vent faible,Flex23 s'en servait regulierement et Airtime et moi nous avions effectivement fabriqué des barres cv,plus courtes,droites(pas courbées) pour les vent faible.Anecdote,j'ai ridé dans l'eau pour la premiere fois en 5/30 100 pieds de ligne et notre barre home-made,quel beau souvenir,1h45 de downwind avec Armand dans l'bateau qui me suivait:twisted:

A+Twisted Evil

Supersonic

Message par Supersonic le Mer 02 Avr 2008, 18:38

Salut Berber,

J'ai toujours des joints dans mon sac à dos (des joints de Flex bien sûr)au cas où, mais je n'en ai jamais brisé encore Very Happy Chanceux ou prudent, je ne sais pas...En tous cas, ça fait bien mon affaire Very Happy Jamais coupé de corde non plus.

Yves Brousseau
    Berber
    Admin

Message par Berber le Mer 02 Avr 2008, 18:52

Supersonic a écrit:Salut Berber,

J'ai toujours des joints dans mon sac à dos (des joints de Flex bien sûr)au cas où, mais je n'en ai jamais brisé encore Very Happy Chanceux ou prudent, je ne sais pas...En tous cas, ça fait bien mon affaire Very Happy Jamais coupé de corde non plus.

Yves Brousseau

Tôé j't'engage;) Twisted Evil ........Chanceux,pense pas,prudent surement;)

Des joints de Flex bien sûr...me semble ouais !lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Juin 2018, 20:49