J'ai testé une nouvelle position des lignes sur la barre de ma R-40 (voir la photos ci-dessous). Je désirais avoir plus de contrôle sur la puissance de la voile parce que lors d'une rafale, il est très difficile de diminuer la puissance de la voile, même en poussant fort sur l'arrière de la barre. Comme les lignes de puissance sont toutes raccordées au même point, on ne peut pas changer beaucoup l'incidence de la voile (c'est comme une aile d'avion)
J'ai donc déplacé les deux brides "A" à peu près où était située l'anneau. J'ai alors également déplacé l'anneau vers l'arrière pour rééquilibrer la barre. Dans leur nouvelle position, les brides "A" agissent comme un pivot pour la voile. Pour augmenter la puissance, il suffit de tirer sur l'arrière. Ce mouvement fait pivoter la voile de la même façon, c'est l'équivalent d'allonger la bride "B" en même temps que de tirer sur les lignes de direction.
Le contrôle de la voile m'a paru sensiblement amélioré. J'avais une sensation de "depower" presque complet même dans les rafales les plus fortes.
Si vous voulez essayer, je vous suggère de reculer les brides "A" en premier jusqu'à l'anneau. Ensuite, il faut tester la stabilité de la voile en vol. Si la voile cherche à piquer du nez, c'est que le centre de poussée est trop vers l'arrière par rapport à l'anneau, il faut donc la reculer progressivement l'anneau. Surtout, il ne faut pas aller trop vers l'arrière. Il est possible d'atteindre l'équilibre. À ce moment, la voile offre une puissance à peu près constante sont aucune pression sur la barre avec les mains. C'est la position neutre. À partir de cet endroit, il vaut mieux avancer l'anneau pour éviter de se faire soulever si on lâche la barre.
Sur la photo, les brides "A" étaient situé à environ 170mm de l'extrémité avant et l'anneau à 255 mm. La voile était presqu'équilibrée dans cette position.
Il est probablement possible de reculer encore les brides "A" mais l'anneau va nécessairement se rapprocher des brides.
Pour le pilotage, je n'ai pas noté de perte de manœuvrabilité car j'avais la sensation que la bride "B" agissait alors comme une ligne de direction "inverse". En mode zippée, j'ai noté une légère perte de manœuvrabilité .
Lors des sauts, le contrôle de la voile permettait de faire de long vol plané avec des atterrissages doux:) .
Je n'ai pas été encombré par les brides "A" qui se trouvaient alors sur la barre. Pour le moment je ne vois que du positif.
La R-40 était déjà ma voile préférée. Elle va surement le demeurer.
Les RF et les LX peuvent surement être modifié de la sorte. N'hésitez à nous en faire part si vous l'essayer.
Pour les voile F, c'est un peu plus compliqué car il faut ajouter un ligne. J'ai déjà fait les modifications. Il reste à faire les tests.
C'est à suivre...
http://lh5.google.com/Proglpx/R-hl-kwyMtI/AAAAAAAAADI/fTPxVs6-5mQ/R40_LignesModifiees.jpg?imgmax=640