Forum de la Famille Flex

Pour partager votre passion pour le Flex.

Wind Alert

Meilleurs posteurs

Berber (1064)

Supersonic (638)

tintin (561)

Legros (377)

biker (368)

Tito (360)

houba (291)

flexgris (259)

Loulou (195)

Ko (193)

In Memoriam

Don MacCandlish
Voici un lien vers une petite bio de Don par Supersonic.
http://flexeux.1fr1.net/Don-MacCandkish-h1.htm

R-40, Expérimentation avec la position des lignes sur la...

Partagez

Prog

R-40, Expérimentation avec la position des lignes sur la...

Message par Prog le Lun 24 Mar 2008, 23:41

R-40, Expérimentation avec la position des lignes sur la barre :

J'ai testé une nouvelle position des lignes sur la barre de ma R-40 (voir la photos ci-dessous). Je désirais avoir plus de contrôle sur la puissance de la voile parce que lors d'une rafale, il est très difficile de diminuer la puissance de la voile, même en poussant fort sur l'arrière de la barre. Comme les lignes de puissance sont toutes raccordées au même point, on ne peut pas changer beaucoup l'incidence de la voile (c'est comme une aile d'avion)

J'ai donc déplacé les deux brides "A" à peu près où était située l'anneau. J'ai alors également déplacé l'anneau vers l'arrière pour rééquilibrer la barre. Dans leur nouvelle position, les brides "A" agissent comme un pivot pour la voile. Pour augmenter la puissance, il suffit de tirer sur l'arrière. Ce mouvement fait pivoter la voile de la même façon, c'est l'équivalent d'allonger la bride "B" en même temps que de tirer sur les lignes de direction.

Le contrôle de la voile m'a paru sensiblement amélioré. J'avais une sensation de "depower" presque complet même dans les rafales les plus fortes.

Si vous voulez essayer, je vous suggère de reculer les brides "A" en premier jusqu'à l'anneau. Ensuite, il faut tester la stabilité de la voile en vol. Si la voile cherche à piquer du nez, c'est que le centre de poussée est trop vers l'arrière par rapport à l'anneau, il faut donc la reculer progressivement l'anneau. Surtout, il ne faut pas aller trop vers l'arrière. Il est possible d'atteindre l'équilibre. À ce moment, la voile offre une puissance à peu près constante sont aucune pression sur la barre avec les mains. C'est la position neutre. À partir de cet endroit, il vaut mieux avancer l'anneau pour éviter de se faire soulever si on lâche la barre.

Sur la photo, les brides "A" étaient situé à environ 170mm de l'extrémité avant et l'anneau à 255 mm. La voile était presqu'équilibrée dans cette position.

Il est probablement possible de reculer encore les brides "A" mais l'anneau va nécessairement se rapprocher des brides.

Pour le pilotage, je n'ai pas noté de perte de manœuvrabilité car j'avais la sensation que la bride "B" agissait alors comme une ligne de direction "inverse". En mode zippée, j'ai noté une légère perte de manœuvrabilité .

Lors des sauts, le contrôle de la voile permettait de faire de long vol plané avec des atterrissages doux:) .

Je n'ai pas été encombré par les brides "A" qui se trouvaient alors sur la barre. Pour le moment je ne vois que du positif.

La R-40 était déjà ma voile préférée. Elle va surement le demeurer.

Les RF et les LX peuvent surement être modifié de la sorte. N'hésitez à nous en faire part si vous l'essayer.

Pour les voile F, c'est un peu plus compliqué car il faut ajouter un ligne. J'ai déjà fait les modifications. Il reste à faire les tests.

C'est à suivre...

http://lh5.google.com/Proglpx/R-hl-kwyMtI/AAAAAAAAADI/fTPxVs6-5mQ/R40_LignesModifiees.jpg?imgmax=640

Ko

Re: R-40, Expérimentation avec la position des lignes sur la...

Message par Ko le Mar 25 Mar 2008, 05:10

Oui tu as raison nous fesions ça avec les R20 avant mais si je me souvient plus la vrai raison pourquoi nous les avons remis tous ensemble près du pommeau.

Salut
    Supersonic

Message par Supersonic le Mar 25 Mar 2008, 07:12

Je pensais à la même chose la nuit passée faisant suite à mes derniers essais en R20 Idea Il y avait eu beaucoup de discussions sur l'ancien forum qui malheureusement a disparu. Sur la notice technique de ma R20 (l'ex de Ko), on fait mention de cette modification pour l'été en enlevant les rallonges incluant celle qui est gainée de vinyle avec la corde à noeuds de la bride "B". On mentionne "Lignes "A" directement sur la barre provoque beaucoup de "depower"

Si je me souviens bien, l'ajustement était délicat et chacun y allait de ses expériences essais-erreurs, mais ça remonte avant que j'achète la R20 donc pas sûr sûr des distances des brides "A" et de l'anneau...En tout cas, pour l'hiver ça devrait marcher très bien aussi sauf que les lignes ne sont plus gainées, donc il y un risque de les couper avec les carres des skis. affraid On m'a dit que les gaines des récentes RForce et LX sont disponibles chez Paraskiflex, et certains en ont installé. Je vais faire le test avec ma R20 mais si d'autres Flexeux ont de l'info, SVP nous la transmettre. Wink

Yves Brousseau

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 25 Mar 2008, 10:44

Ko a écrit:Oui tu as raison nous fesions ça avec les R20 avant mais si je me souvient plus la vrai raison pourquoi nous les avons remis tous ensemble près du pommeau.

Salut
    Twisted Evil plus simple avec la corde à noeuds et l'aneau mobile Very Happy Very Happy et il y a la barre https://servimg.com/image_preview.php?i=55&u=11577470 affraid
    Supersonic

Message par Supersonic le Mar 25 Mar 2008, 11:08

Hola Senor Provise Exclamation Je ne comprends la joke Question ou...ce n'est pas la bonne photo Idea Ou bien veux-tu dire que cet arrangement peut devenir mêlé comme une toile d'araignée...SVP, éclaire ma lanterne. Muchas gracias Wink

P.S. Pars-tu pour Cuba bientôt Cool

Yves Brousseau

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 25 Mar 2008, 12:42

Hola Senor Supersonic pirat tu as tout compris Twisted Evil pour Cuba oui Very Happy Smile fin avril Cool https://servimg.com/image_preview.php?i=59&u=11577470
    Supersonic

Message par Supersonic le Mar 25 Mar 2008, 21:50

En R20 tout l'après-midi ça allait super bien ce nouveau depower Very Happy mais il fallait que les brides "A" soient à 80 mm du bout et il manque un peu d'espace pour tous mes doigts sur la barre. Pas essayé zippé mais à l'époque on recommandait d'allonger les lignes de directions de 150 mm environ.

Je déplaçais l'anneau selon la force du vent et tout allait très bien; la voile tournait plus rapidement et je remontais mieux au près mais pas comme la LX40 que Maurice m'a fait essayer Mad mais j'allais plus vite dans les autres cas Twisted Evil

Un tout petit peu de "fine tuning" à faire au niveau de la corde à noeuds ou courroie ajustable et protéger les lignes avec une gaine. À suivre...

Yves Brousseau
    Supersonic

Message par Supersonic le Sam 29 Mar 2008, 08:21

On m'a dit qu'une des raisons pourquoi on ne met plus les brides "A" directement sur la barre (du moins pour la R20), c'est que la voile pouvait s'inverser lorsqu'on saute; je n'ai pas d'autres détails pour le moment mais j'imagine que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte ici. Position de l'anneau sur la barre, ajustement de la corde à noeuds, position des brides "A", force du vent, etc.etc. Exclamation

De toutes façons, je n'aime pas sauter avec ma R20 car elle me déporte latéralement et l'atterrissage devient diffice What a Face Je ne suis pas expert en la matière, mais chaque voile réagit différemment.

Je préfère sauter avec ma 10-60. Pas essayé en R40 ou avec ma nouvelle LX40. En 30-70, ça saute mais la voile étant très nerveuse, il faut faire très attention de ne pas ramener la voile trop en avant par vent fort car c'est le "crash" assuré face première sur la glace; en tout cas sans rallonges, c'est ce qui m'est arrivé et je n'ai eu qu'une babine légèrement enflée. Je pense acheter un casque avec protège menton comme celui de Galop Idea Un homme (femme) averti(e) en vaut deux study

Yves Brousseau
    Supersonic

Message par Supersonic le Sam 29 Mar 2008, 20:53

Salut Prog et les autres intéressés par ce fil de discussion:!: Cet après-midi j'ai fait l'essai avec les brides "A" directement sur la barre avec ma LX40 et j'ai obtenus sensiblement les mêmes résultats qu'avec ma R20 que j'avais modifiée dernièrement; le depower est déjà très bien en configuration d'usine sur les LX mais cette petite modification facilite les choses on pousse la barre du bout des doigts Very Happy Glisser un peu l'anneau vers l'avant fait toute une différence avec ma LX40 au niveau du depower. Je n'ai pas sauté par contre...car je continue d'apprivoiser cette voile et ma foi je progresse à chaque sortie king

Yves Brousseau

Prog

Message par Prog le Sam 29 Mar 2008, 22:17

Salut Supersonic,

Bien content de savoir que ça marche sur d'autres voiles.

Pour ma part, j'ai essayé la configuration des lignes sur la barre avec ma F10-60 (modèle 2005 avec zipper). Le feeling de depower était là. J'ai détaché les brides "C" des brides "A" et "B". Ceci a eu pour effet de changer considérablement l'angle des brides primaires. La tension s'est transmise à une bride primaire au lieu de 3 et la voile était déformée. Donc retour en configuration normale. Mais il est possible de faire autrement.

Pour le risque d'inversion sur la R-20 lorsqu'on saute, si tu as plus de détails, c'est intéressant à savoir.

À suivre.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep 2018, 15:36