Forum de la Famille Flex

Pour partager votre passion pour le Flex.

Wind Alert

Meilleurs posteurs

Berber (1064)

Supersonic (638)

tintin (561)

Legros (377)

biker (368)

Tito (360)

houba (291)

flexgris (259)

Loulou (195)

Ko (193)

In Memoriam

Don MacCandlish
Voici un lien vers une petite bio de Don par Supersonic.
http://flexeux.1fr1.net/Don-MacCandkish-h1.htm

Depower en mode tempête...

Partagez
    roblynn

Depower en mode tempête...

Message par roblynn le Sam 29 Mar 2008, 08:42

Ça fait quelque fois cette saison que je me sert de ma F10-60 ou R-20 en mode tempête.  Un gros problème avec ce mode est que la voile ne s'applatit pas à terre  alors elle est toujours sous tension.  En générale, lorsque je me sert de ce mode, le vent est fort -- donc être capable de tenir la voile sans être trainé lors des bourasques devient une mesure de sécurité importante.

Est ce qu'il y a une technique pour tenir une voile en ce mode sans se faire trainer quelques kilomètre?

Merci!

Robert B.

Supersonic

Re: Depower en mode tempête...

Message par Supersonic le Sam 29 Mar 2008, 09:00

Pour la 10-60, les anciens modèles venaient avec une laisse. Ma R20 n'en a pas mais on peut s'en faire une facilement.

Pour ma R20, je tiens la ligne centrale d'une main et la voile s'aplatit, ensuite je déclanche le mousqueton. Dans mon cas, la ligne centrale est directement attachée sur le bout rouge la barre comme en mode "été" j'ai donc 5 lignes sur la barre. En configuration "stock" il y a la corde rouge gainée en vinyle et on peut tirer dessus et rejoindre la corde centrale mais c'est un peu plus difficile surtout par vent moyen à fort. N'oublions pas que la R20 est très puissante...Je dois m'arrêter ici car je pars rider maintenant à Vaudreuil. D'autre flexeux vont sûrement ajouter leurs commentaires. Bye bye Cool

Yves Brousseau
    roblynn

Message par roblynn le Dim 30 Mar 2008, 09:34

Supersonic a écrit:Pour la 10-60, les anciens modèles venaient avec une laisse. Ma R20 n'en a pas mais on peut s'en faire une facilement.

J'ai une vielle 10-60 (petites tiges et bridage fin) et elle n'a pas de laisse.  Est-ce qu'il y une photo/diagramme ce cette laisse disponible sur l'internet.  Je pense pas l'avoir vu sur le site de paraski-flex.  Est-ce un item qu'on peut commander?

Supersonic a écrit:Pour ma R20, je tiens la ligne centrale d'une main et la voile s'aplatit, ensuite je déclanche le mousqueton. Dans mon cas, la ligne centrale est directement attachée sur le bout rouge la barre comme en mode "été" j'ai donc 5 lignes sur la barre. En configuration "stock" il y a la corde rouge gainée en vinyle et on peut tirer dessus et rejoindre la corde centrale mais c'est un peu plus difficile surtout par vent moyen à fort. N'oublions pas que la R20 est très puissante...Je dois m'arrêter ici car je pars rider maintenant à Vaudreuil. D'autre flexeux vont sûrement ajouter leurs commentaires. Bye bye Cool

Yves Brousseau

Merci pour l'info -- si vous avez le temps, pouvez vous prendre une photo de votre système?

Merci encore,

Robert B.
    Supersonic

Message par Supersonic le Dim 30 Mar 2008, 10:38

C'est tout simplement une corde du même genre que celles sur la barre avec une boucle à chaque bout. On attache un bout au centre de la voile sur les tiges; il devrait y avoir une petite corde de 1" prévue à cet effet avec un noeud et tu fais une tête d'alouette avec la boucle de la laisse. L'autre bout, tu l'attaches à ton harnais. Je n'ai pas la longueur exacte pour une 10-60. Je te reviendrai la dessus. Non il n'y rien sur internet. Appelle chez Paraskiflex, ils peuvent peut-être t'en faire une.

Il y avait un thread en n'en plus finir sur www.kitezone.ca la dessus..

Yves Brousseau
    Supersonic

Message par Supersonic le Dim 30 Mar 2008, 20:22

Pour la 10-60 la longueur de la laisse d'une boucle à l'autre est de 26' et c'est même un peu trop long pour moi, 24' est probablement O.K. Pour la R20, je ne peux pas dire puisque je n'ai pas de laisse pour ce modèle; les lignes sont plus longues que sur la 10-60 mais vu qu'on s'en sert par vents faibles, la laisse me semble moins nécessaire. Ne sort jamais la R20 par vents forts Evil or Very Mad

En tous cas ,tu peux commencer avec la 10-60 et te faire une autre laisse pour la R20 avec +/- 40' de corde. La laisse est plus longue de quelques pieds que les lignes comme pour la 10-60. Bonne chance/good luck Exclamation

Yves Brousseau
    Berber
    Admin

Message par Berber le Lun 31 Mar 2008, 08:14

roblynn a écrit:Ça fait quelque fois cette saison que je me sert de ma F10-60 ou R-20 en mode tempête. Un gros problème avec ce mode est que la voile ne s'applatit pas à terre alors elle est toujours sous tension. En générale, lorsque je me sert de ce mode, le vent est fort -- donc être capable de tenir la voile sans être trainé lors des bourasques devient une mesure de sécurité importante.

Est ce qu'il y a une technique pour tenir une voile en ce mode sans se faire trainer quelques kilomètre?

Merci!

Robert B.

Salut Robert

Si tu parle d'arrêter défétivement la voile pour x raison,pas seulement au repos en bord de fenetre...Tu vas voir que c'est assez simple.Avec mes étudiants,ce que pratique avec eux en premier est la prise de controle du corps et de l'aile pour que l'étudiant soit et se sente en sécu. en tout temps(tout vent !).

En mode tempete et demi-tempete,pour coucher ton aile,comme le mode ouvert,tu amene ta Flex en bord de fenetre et au lieu d'aller vers elle pour qu'il n'y aie plus de resistance au vent et se couche,quand elle est bien au bord de fenetre et que tu as le controle de ton corps(arrêt complet) et de la voile(stable en bord de fenetre) tu reste en position de freinage tu tire sur la ligne gainée(ou la centre pour les modeles autres que F) de façon à ramener le bord d'attaque vers toi,rendu aux noeuds,tu continue de le ramener vers toi en tirant (toujour vers toi et en freinage) su les deux brides centrale jusqu'à ce que l'aile se couche à plat.Pour les autres modeles,ligne centrale jusqu'à ce que la voile se couche.Ha oui !Quand je dit de ramener l'aile vers soi en tirant,je veux dire vite,comme un matelot,tire-tire-tire,c'est vraiment pas forçant et ce,peu importe le vent

A+Twisted Evil

Berber
    Admin

Message par Berber le Lun 31 Mar 2008, 08:25

Aussi !Ne JAMAIS enrouler les lignes ou les brides autour des doigts ou de la main,une bourasque et des blessures peuvent se produire assez vite,alors on tire et si ça glisse,on continue.............avec gants ou mitaines.

Conseils aux instructeurs,prenez le temps de montrer à vos étudiants comment lever et coucher(pas le faire pour eux) leurs Paraski avant de les laisser partir.Ainsi,vous ne les verrez jamais rebondir sur la glace,ils sauront se débrouiller en solo et apprécieront 1000 fois plus leurs journées et se sentiront en sécu. parce qu'ils ont le controle;)

A+Twisted Evil

roblynn

Message par roblynn le Mer 09 Avr 2008, 11:38

Berber a écrit:Ha oui !Quand je dit de ramener l'aile vers soi en tirant,je veux dire vite,comme un matelot,tire-tire-tire,c'est vraiment pas forçant et ce,peu importe le vent
    A+Twisted Evil

Merci!

Est ce que cette technique s'applique aussi avec des voiles à lignes allongées?

Robert
    Berber
    Admin

Message par Berber le Mer 09 Avr 2008, 20:45

Salut Robert

Si tu es en mode tempete,pourqoi serais-tu en lignes allongées?Suspect

P.-être qu'avant de mettre en mode demi ou plein tempete,tu pourrais diminuer ta fenetre en enlevant tes rallonges;)

Poue te repondre dude,ouep !C'est pareil.Wink

A+Twisted Evil

Supersonic

Message par Supersonic le Jeu 10 Avr 2008, 09:15

Il y en a qui laissent leurs rallonges en tout temps...ce n'est pas mon cas Exclamation Je préfère les mettre et les enlever au besoin ou selon mon "feeling" du moment Rolling Eyes J'ai seulement un ensemble de rallonges de 15' pour mes 4 voiles...que je garde dans mon sac à dos au cas où, mais je m'en sert très rarement car je préfère changer de voile si le vent baisse.

Il y a des avantages et des désavantages à utiliser des rallonges. À part d'agrandir la fenêtre de vent, avec une voile nerveuse comme la 30-70, ça lui calme le ponpon un peu mais par vent fort, il faut la mettre en mode zippé ou demi-tempête. Aussi les noeuds des lignes de directions s'accrochent de temps en temps au décollage et il faut les secouer pour défaire le tout. Avec une grosse voile, elle devient plus lente à réagir Evil or Very Mad À chacun ses préférences. J'arrête ici car je quitte bientôt pour le Kite Project Cool

Yves Brousseau

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep 2018, 00:11