Forum de la Famille Flex

Pour partager votre passion pour le Flex.

Wind Alert

Meilleurs posteurs

Berber (1064)

Supersonic (638)

tintin (561)

Legros (377)

biker (368)

Tito (360)

houba (291)

flexgris (259)

Loulou (195)

Ko (193)

In Memoriam

Don MacCandlish
Voici un lien vers une petite bio de Don par Supersonic.
http://flexeux.1fr1.net/Don-MacCandkish-h1.htm

La nouvelle LX-20

Partagez
    Papouski

La nouvelle LX-20

Message par Papouski le Mar 25 Déc 2012, 12:41

Salut à tous.
    Je viens de faire l'acquisition de la nouvelle LX-20.
    Toute une voile, beaucoup plus légère, elle demeure mieux en l'air quand le vent diminue, que mon autre LX.
    Tige en carbone, rallonge de 30 pieds, donc plus de (crise de noeuds).
    Mais le plus merveilleux de mon expérience (2 sorties),
    ce sont les (kite-loop). Quand elle est à 11 heures, tu tourne la barre de direction et elle tourne sur un (dix cent) plus besoin de tirer sur la corde arrière, pas d'arrêt, tu reste toujours en mouvement.
    Je pense à changer aussi ma LX-40.
    Félicitations à Luc et sa gang, très bonne voile.
    Bon vent à tous
    Papouski
    PS Ici au lac St-Charles ont roule depuis le 9 décembre.
    Ugo/ Legros

Re: La nouvelle LX-20

Message par Ugo/ Legros le Mar 25 Déc 2012, 13:56

Very Happy Very Happy
    Moi si je capote sur la nouvelle!!! ca fait un hiver que je la ride et Wooow!!!!
    Regarde ma photo de profil!!! j'étais par dessus moi chum de 6pied 6. et il ventait juste pour dire que la voile tenait au zenith!!!! elle a beaucoup de liftet res rapide!!!
    Papouski

Message par Papouski le Mar 25 Déc 2012, 14:17

Salut Hugo
    Ma voile est ta jumelle, même couleurs.
    Je me suis fais surprendre à décoller de terre, quelques pieds seulement. J'ai bien hâte que les conditions soient meilleures pour pouvoir l'appréciée plus.
    Je pense que cette voile se rapproche des performances
    d'un kite.

Papouski
    Supersonic

Message par Supersonic le Mer 26 Déc 2012, 08:05

On parle de la nouvelle V4 ici? C'est ça, donnez-moi le goût de dépenser encore Shocked Les kite loop ce n'est pas nécessairement ce que je recherche mais bon, il s'agit que j'en essaye une pour voir et je risque de l'aimer comme quand j'avais essayé la première LX40 à panneaux! Est-ce que la LX40 V4 a aussi des tiges en carbone ou seulement la LX20?

Là, j'ai une LX40 triradial que j'aime bien avec mon poids plume et une R20 de première génération avec tiges en carbone et zipper extrêmement puissante que je ne sort pas trop souvent...Elle est légèrement modifiée comme sur les LX ou RF (5 lignes) plus facile a décoller par vent ultra faible en tirant sur la ligne centrale couchée sur le dos, elle monte au zénith! Évidemment, je crois qu'une LX20 serait plus approprié à mon poids (137 lbs) par vent faible.

Par vents forts, j'utilise une F30-70 avec rallonges de 15',zipper et tiges en carbone et oui, il ne faudrait pas que j'essaye une LX60, mais ça c'est une autre histoire...C'est comme essayer une nouvelle bagnole, ça coûte cher quand tu tombes en amour avec cheers J'en sait quelque chose Very Happy
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Mer 26 Déc 2012, 11:25

Supersonic si jamais tu veux essayer, viens nous voir a vaudreuil!!!genes toi pas!!! Very Happy

paraskieu

Message par paraskieu le Mer 26 Déc 2012, 15:09

Quelqu'un a t'il des conditions de la baie a vraudreuil? (l'anse) La surface est tu prete a rider?? épaisseur de glace?
    biker

Message par biker le Mer 26 Déc 2012, 16:56

oui elle est prête je viens de rider dessus
    bobdiver

Message par bobdiver le Dim 30 Déc 2012, 00:33

[quote="Supersonic"]On parle de la nouvelle V4 ici? C'est ça, donnez-moi le goût de dépenser encore Shocked Les kite loop ce n'est pas nécessairement ce que je recherche mais bon, il s'agit que j'en essaye une pour voir et je risque de l'aimer comme quand j'avais essayé la première LX40 à panneaux! Est-ce que la LX40 V4 a aussi des tiges en carbone ou seulement la LX20?

Les kite Loops c'est très important par vent faible, ça permet de virer à 180 degré avec un maximum de puissance, sans kite Loop tu perd toute ta puissance et tu reparts à 0. C'est dailleur un des avantage du kite sur un Flex, donc si les kite loops sont plus facile à faire avec la nouvelle LX 20, c'est un gros avantage. Par vent fort le kite loop est souvent inutile sauf en changement de bord en down wind. C'est dans le vent léger que la technique prend toute sont importance.

Bob
    Supersonic

Message par Supersonic le Dim 30 Déc 2012, 08:42

O.K. pour les kite loop je comprends l'idée mais est-ce que ça prend absolument des rallonges de 30'? J'ai des rallonges de 15' sur ma 30-70 question de lui calmer le ponpon un peu car elle est très nerveuse par vents forts et aussi pour agrandir un peu la fenêtre de vent car ses cordes sont les plus courtes de toutes les Flex mais je n'ai aucune rallonges sur mes autres voiles; je trouve que la LX40 et la R20 ont déjà assez long de cordes comme ça à mon goût...Quand le vent est trop faible pour la LX40, je sort la R20 et quand le vent est trop faible pour la R20 je retourne à la maison ou je fais du ski de fond avec mes amis qui ne font pas de Flex cheers
    bobdiver

Message par bobdiver le Dim 30 Déc 2012, 14:00

C'est certain que plus les lignes sont longues plus c'est facile de faire un kite loop et plus on peut générer de la puissance. La série F sans rallonge ne permet pas vraiment de faire des kite loops la série LX le permet, mais c'est pas dans le sac, il faut un super bon timing et ça passe pas tout le temps. Je ne comprend pas pourquoi tu mets des rallonge sur une 30-70, normalement quand on sort avec une 30-70 c'est en raison du vent fort, donc les rallonges sont inutiles. Les petit kite dans le vent fort (caisson, boudin, Flex) ça bouge vite et c'est normal, il faut enticiper un peu plus et être très alerte. Les lignes courtes par vent fort sont un avantage, tu devrais t'habituer à ne pas mettre de rallonge sur ta 30-70, tu as peut-être un faux sentiment de sécurité, mais ce n'est pas le cas, avec des lignes courtes tu sorts plus vite de la zone de puissance, c'est pour ça que les Flex sont plus sécuritaire que les kites dans le vent fort.

Bob
    Supersonic

Message par Supersonic le Dim 30 Déc 2012, 21:13

Je trouve qu'avec des lignes courtes la 30-70 frappe le sol facilement par vents forts et je ne veux pas briser les tiges ou les joints...Il y a deux écoles de pensée et d'après moi Berber va venir nous jaser bientôt Very Happy
    bobdiver

Message par bobdiver le Dim 30 Déc 2012, 21:28

Ouin, je ne vois pas pourquoi la 30-70 frappe par terre avec des lignes courte, il n'y a aucune raison, sauf si le bridage est deffectueux. Je crois effectivement que Alain va pourvoir t'aider.
    Bob
    Berber
    Admin

Message par Berber le Dim 30 Déc 2012, 22:30

Bonsoir messieurs,

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre mais si je peux aider,je serais content.

Vous êtes deux gars bien sensés c'est clair!

En principe la série F est celle où la stabilité est de mise.Vent dans le dos et bien dans le dos,la Flex( peu importe sa grandeur) devrait restée au zenith toute seule.Si elle a tendance a tomber d'un coté ou de l'autre,c'est qu'il y a ,habituellement,une ligne de direction plus courte que l'autre ou si apres vérificationS,ce sera au niveau du bridage.Un bridage trop serré fera pointer la voile et ainsi,aussitôt qu'on fait tourner la voile dans la direction voulue elle effectue sont virage en se dirigeant directement au sol peu importe la direction.Les rallonges aggrandissent la fenetre et par conséquent...ralentissent le mouvement mais une pression constante sur la barre doit être maintenue pour ne pas qu'elle se ramasse au sol.

Il faut bien surveiller si il n'y a pas un "twist" à quelque part.Vous savez quand on sort une 30/70,il vente vraiment fort et on tourne les coins ronds des fois...
    Généralement quand on met devant un tel probleme ,c'est généralement au niveau des rallonges le probleme.Un noeud de trop,une différence de longueur,etc...

Les rallonges sont assez simple à vérifier...
    Un clou sur une table,la boule derriere le véhicule,etc...
    Les loupes de toutes les rallonges accrocher au clou(par exemple),et ensuite étirer les rallonges avec une bonnes pression pour bien voir si il y a une différence...
    La plus courte sera guide pour les autres...
    Si la différence est minime,faire un noeud pour rejpoindre la longueur la plus courte.Un noeud enleve environ un quart de pouce Wink

Ugo et moi,sommes sortis durant la tempete en 30/70,lui avec modele à zipper et moi le modele récent.Il ventait pas fort,il ventait tres fort et les deux ailes étaient sans rallonges et stables...

Enfin,personnellement et généralement,les rallonges sont pour aggrandir la fenetre.Donc utiles pour me sortir de l'eau,dans la poudreuse en planche à neige...ça pardonne plus et la création du vent apparent est plus facile.Je vous passe les détails de la chaleur de l'eau versus celle de l'air...

Yves,même vent ,emprunte le même modele de 30/70 et compare.Les boys à Vaudreuil s'en feront un plaisir.

Donne nous des nouvelles et esperant vous avoir aider...Bonne soirée!

Dernière édition par Berber le Lun 31 Déc 2012, 01:10, édité 1 fois

Berber
    Admin

Message par Berber le Dim 30 Déc 2012, 22:41

Ça fait un paquet de supposition mais je ne l'ai pas vu ni essayé...

Une autre idée me vient...

Certaines personnes,quand elles rident en 30/70,ont tendance à mettre beaucoup de pression sur le devant de la barre en s'accotant dans le harnais.Ceci a le même effet que le bridage trop court,elle pointe et donc frappe souvent le sol.

Le poids dans le harnais,oui,mais tenir la barre comme un volant de voiture,soit fermement sans forcer.

Si c'est le cas,c'est pas un défaut mais seulement une habitude à changer.Moins d'énergie perdue dans le haut du corps(ride plus longtemps!),plus de poids sera sur les skis et ainsi encore plus de stabilité.

Je miserais sur cette derniere hypothese.Imaginez un pilote de nascar qui forcerait sur le volant(24h Lemans je crois) au lieu de simplement le tenir avec fermeté...

J'aime bien apprendre,reparles en avec nous.

bobdiver

Message par bobdiver le Dim 30 Déc 2012, 22:59

Pour savoir rapidement si c'est la voile ou le pilote, ride avec un copain qui a une 30-70 et faite un échange. Quand les gars semblent avoir de la difficulté avec une voile je fais un essaie et normalement je peux dire s'il y a un problème avec la voile en moins de 60 secondes. Vous avez plusieurs gars très habitués avec des Flex dans votre coin, trouves en pour qu'il te donnes sont impression, ensuite tu pourras règler le problème s'il y en a un.

Bob
    Supersonic

Message par Supersonic le Lun 31 Déc 2012, 07:53

Merci les gars, je n'en demandais pas tant Very Happy La 30-70 est nerveuse comme un go kart selon moi mais la façon dont je tiens la barre a probablement quelque chose à voir avec ça...Avec les rallonges il me semble qu'elle absorbe mieux les rafales. Par contre ma R20 par vent faible c'est comme une vieille Cadillac avec la direction et la suspension finies au au boutte et la LX40 c'est le "happy medium" comme la plupart des voitures récentes et modernes Exclamation

Ceci dit, j'ai déjà essayé ma R20 sans les petites rallonges qui viennent avec comme pour aller sur l'eau et elle répondait beaucoup plus rapidement...Par contre on perd les gaines de protection et avec des skis bien aiguisés ce n'est pas une bonne idée; il n'est pas dit qu'un jour j'enlèverai les rallonges et je gainerai les lignes (avec un tube de vinyle transparent pour voir à long terme comment elle réagit sinon je remets ça comme c'était avant Idea Suis-je à contre-courant???
    Berber
    Admin

Message par Berber le Lun 31 Déc 2012, 08:13

Ben non !Quand tu ajoute ou enleve des rallonges,tu dois laisser les lignes gainées sur la barre.

Dépendement du systeme que tu as,4 ou 5 lignes,tu dois avoir le même nombre de ligne gainée et avec la même longueur.Tu es peut-être dû pour une "update".Je te suggere vraiment d'aller voir l'équipe de Flexlibre.

A+ Twisted Evil

Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Lun 31 Déc 2012, 10:20

Bonne idee viens me voir. Ou Luc ca ns fera plaisir. Il y a Jacques. Ben. Meme Marco viens rider avec ns! Y manque juste Berber et toute la famille serait la ;p
    Supersonic

Message par Supersonic le Lun 31 Déc 2012, 18:59

O.K les boys on va jaser "shop" quand ça adonnera Razz Marco, my god ça fait un bout qu'on ne l'a pas vu lui...Ma première LX40 à panneaux venait de lui le "recordman" de vitesse What a Face
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Jeu 03 Jan 2013, 08:31

il y etait le 30 dec en LX60 bleu et noir!!!
    c'est tjrs un plaisir de rider avec Marc!!!
    on apprend et ca permet de pousser la machine!!!
    bobdiver

Message par bobdiver le Jeu 03 Jan 2013, 18:07

Ugo/ Legros a écrit:il y etait le 30 dec en LX60 bleu et noir!!!
    c'est tjrs un plaisir de rider avec Marc!!!
    on apprend et ca permet de pousser la machine!!!

J'ai l'impression qu'il se prépare pour la Coupe du Québec à St-Placide... silent J'espère bien le voir là avec d'autre Flexeux.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017, 16:09