Forum de la Famille Flex

Pour partager votre passion pour le Flex.

Wind Alert

Meilleurs posteurs

Berber (1064)

Supersonic (638)

tintin (561)

Legros (377)

biker (368)

Tito (360)

houba (291)

flexgris (259)

Loulou (195)

Ko (193)

In Memoriam

Don MacCandlish
Voici un lien vers une petite bio de Don par Supersonic.
http://flexeux.1fr1.net/Don-MacCandkish-h1.htm

Coupe du Québec à St-Placide 16-17 fév.

Partagez
    bobdiver

Coupe du Québec à St-Placide 16-17 fév.

Message par bobdiver le Ven 04 Jan 2013, 00:25

Bon pour la Xième fois, je relance la gang de paraski Flex pour participer à une manche de la coupe du Québec. Les organisateurs de La Coupe du Québec (et il y a eu beaucoup de changement dans le comité organisateur) ont décidé de faire des manches de La Coupe Du Québec en association avec des évènements de kites déjà existant. Il y aura donc des manches à Trois-Rivières, St-Placide, le Lac Matapédia et probablement une autre au Saguenay ou au lac St-Jean. Donc ça fait le tour du Québec.

Les courses sont des triangles sauf si le vent est faible dans ce cas se sont des courses vent de travers avec 2 bouées, il n'y a pas de courses up wind down wind comme ce fut le cas à la WISSA en 2008. Bref les Flex ne sont pas désavantagés, bien au contraire. Je me souviens de la super équipe Flex en 2008 avec les nouvelles LX et si les courses avaient été des triangles le gagnant aurais probablement été Marc Henry, c'est toute une machine de course ce gars là.

Bon j'espère en avoir crinqué quelques un (surtout Marc) et j'espère voir des Flex sur le podium. Le seul problème que je vois pour les Flex c'est dans le vent léger, mais la nouvelle LX-20 pourrait peut-être faire la différence si le vent est faible.

Préparez-vous, ils vous reste plus d'un mois.
    Supersonic

Re: Coupe du Québec à St-Placide 16-17 fév.

Message par Supersonic le Ven 04 Jan 2013, 08:22

Pour les vents faibles, il y a la LX10 et les anciennes R20 avec tiges en carbone et zipper sont dures à battre Very Happy Ma R20 en downwind c'est toute une bête, en upwind c'est une autre affaire, il faudrait être capable de zipper tout en ridant...
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Ven 04 Jan 2013, 10:27

Yves;
    tu pourrais tjrs compensez avec un trim ajustable comme sur les LX ca pourrais aider a remonté avec ta R20.

Bob; On y pense, seulement a st-placide normalement on aide Guy avec l'ecole Francouest, mais qui c'est!!?? pis en plus je risque d'avoir les petites avec moi, mais... on check ca, je pourrais amener grand-mama pe!!
    bobdiver

Message par bobdiver le Ven 04 Jan 2013, 12:12

J'ai mis au point un système qui permet d'ajuster la voile comme en mode tempête en ridant et c'est 100 fois plus efficace que le trim. Ça permet d'ouvrir la voile sur le down wind et de la refermer au besoin en remontant au vent ou vent de travers. Donc tu peux sortir avec une LX-20 dans du 40 km/h sans problème, de plus l'ajustement est variable, tu ajustes la voile exactement comme tu le désire. J'ai travaillé 2 ans avant de réussir à trouver un concept qui fonctionne, j'ai présenté mon idée chez Flex, mais je crois qu'il n'ont pas regardé sérieusement le concept et surtout il n'ont pas vraiment tester, car s'il avait tester ils l'auraient mis en marché. Je vais probablement faire une vidéo ou un montage photos pour expliquer le système afin de permettre aux propriétaire de Flex de profité du système. Ce système fonctionne sur la série Air force et LX. J'ai un trim sur ma LX-60 et ça n'a aucun rapport avec l'efficacité de mon système.

Bob
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Ven 04 Jan 2013, 12:23

je crois que j'ai deja vue le principe sur une voile a ile-perrot.
    genre d'anneau qui relie les deux lignes de diretion ajustable qui fait refermer la voile comme en demi tempête??
    bobdiver

Message par bobdiver le Ven 04 Jan 2013, 12:27

Non c'est plus complexe que ça, le problème avec les anneaux, c'est que tu perds de l'efficacité dans le controle de direction. Mon système fonctionne avec des poulies sur la voile et un enrouleur sur l'avant de la barre.
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Ven 04 Jan 2013, 13:02

post ca dans technique!!! je veux voir ca!!
    bobdiver

Message par bobdiver le Ven 04 Jan 2013, 13:12

Présentement le sytème est monté sur ma LX-40, je vais essayer de faire une vidéo à la prochaine occasion.

Bob
    Supersonic

Message par Supersonic le Ven 04 Jan 2013, 19:45

Très intéressant! J'ai déjà essayé un trim fait maison sur ma R20 avant que Paraskiflex en fabrique...mais je n'ai pas aimé ça plus qu'il faut et je ne l'ai plus, je mets plutôt la ligne orange sur la barre comme pour rider sur l'eau et j'ai beaucoup de depower; par contre ça ne saute pas bien car on dévente trop facilement What a Face Je la zippe et je la mets aussi en demi-tempête au besoin mais il faut arrêter et déposer la voile No .

Il faut dire que le trim que Paraskiflex fabrique est meilleur mais il y a toujours de la place pour de l'amélioration Idea Facile de raccourcir le trim en ridant mais plus dur à l'allonger, j'ai besoin de mes deux mains car la courroie se coince de travers dans la boucle
    bobdiver

Message par bobdiver le Ven 04 Jan 2013, 21:17

Le trim ne se compare pas à mon système, il enlève de la puissance en changeant l'angle d'attaque de la voile, mon système change la surface de la voile et on diminu la puissance de façon progressive et précise, c'est le même principe que les lignes pour le mode tempête mais on à une infinité de choix et surtout on n'a pas besoin de mettre la voile au sol pour ajuster, on ajuste en ridant et c'est ça qui est intéressant. Il suffit de partir avec une voile trop grande pour les conditions de vent et tu ajuste en conséquence, si le vent baisse tu peux la réajuster à sa puissance maximum sans la mettre par terre. J'ai testé mon système sur 2 voiles, la RF-60 (plusieurs sorties) dans des vent très fort et la LX-40, mais seulement une sortie. Le coté sécurité que le système apporte est un autre aspect intéressent. Plus la voile est grande plus le système vaut la peine d'être installé. C'est certain que sur une LX-60 ou une f-30-70 c'est vraiment inutile, si le vent est trop fort pour ces voiles on a pas d'affaire dehors. Very Happy
    tintin

Message par tintin le Ven 04 Jan 2013, 22:17

moi je pensais y participé a st placide ,juste pour le plaisir . il y a t' il une classe débutant car j' ai jamais fait de course encore . il me manque une lx 40 . j' aimerais bien voir ce système bob c' est comme une corde qui relie les 2 direction si je comprend ce qui referme la voile sur elle même comme si tu mettait en mode semi tempête sur une lx . tu doit avoir un maximum que tu peut fermé car apres ca tu doit change tes direction de place sur une serie f ou tu ne l' a pas essaye sur une serie f
    bobdiver

Message par bobdiver le Ven 04 Jan 2013, 22:38

Pour les premières participations il y à une classe sport et le but c'est justement de permettre au nouveaux de participer avec les gars plus habitués. On part tous en même temps, et la compilation par classe se fait par la suite selon les résultats. De plus quelqu'un inscrit dans la classe sport peux gagner dans la classe compétition s'il finit dans les trois premiers.

Pour mon système, la ligne qui referme la voile part du l'avant de la barre de direction (avec un système d'enroulement) passe par le centre de la voile à l'avant, suit le bord d'attaque d'un coté (Dans des petites poulies) et relie les extrémités de la voile aux endroit ou on attache normalement les lignes de modes tempête. J'utilise des poulies et des lignes de parapente pour minimiser le poid. J'ai essayé plusieurs configuration et c'est la seule qui fonctionne vraiment bien.

Bob
    biker

Message par biker le Sam 05 Jan 2013, 00:15

si tu peus nous envoyer quelques photos.....je visualiserais mieux.....mais ca me semble très intéressant....
    bobdiver

Message par bobdiver le Sam 05 Jan 2013, 00:34

Je vais essayer de faire une petite vidéo dans les prochains jours.
    Supersonic

Message par Supersonic le Sam 05 Jan 2013, 07:33

Merci beaucoup Bobdiver, j'ai vraiment envie d'essayer ça sur ma LX40 et ma R20 car avec mon poids plume de 140 lbs mouillé et mon centre de gravité assez haut merci de 6'1", j'ai besoin d'un bon depower!

J'avais déjà imaginé un système semblable au tien mais je n'ai jamais poursuivi l'idée. Même que j'avais pensé à un petit moteur à batteries réversible pour rapprocher les pointes mais ça ajouterais du poids. Quant à zipper et dézipper, quelques fois j'ai l'aide d'un ami qui le fait pour moi pendant que ma voile est à l'arrêt au sol mais pas à plat, mais bon je pense qu'on peut faire mieux Idea
    bobdiver

Message par bobdiver le Sam 05 Jan 2013, 09:17

L'idée du petit moteur serait applicable à mon système, présentement c'est mécanique manuelle, mais un sytème à batteries serait formidable.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Nov 2017, 03:36