Forum de la Famille Flex

Pour partager votre passion pour le Flex.

Wind Alert

Meilleurs posteurs

Berber (1064)

Supersonic (638)

tintin (561)

Legros (377)

biker (368)

Tito (360)

houba (291)

flexgris (259)

Loulou (195)

Ko (193)

In Memoriam

Don MacCandlish
Voici un lien vers une petite bio de Don par Supersonic.
http://flexeux.1fr1.net/Don-MacCandkish-h1.htm

Virement de bord avec une LX

Partagez
    jean m

Virement de bord avec une LX

Message par jean m le Lun 18 Fév 2013, 11:47

Je suis très autodidacte, donc j'observe beaucoup les autres flexeux et j'essaie d'en apprendre le plus possible avec la méthode essai/erreur.

Mais après avoir visionné certains vidéos et regardé autour de moi, et aussi l'avoir essayé, je n'arrive toujours pas à compléter
    correctement un virement de bord "sous le vent"
    (faire pivoter la voile avec le bord d'attaque vers le bas au lieu de vers le haut) pour faire un virage plus fluide que par la méthode de base.

Y a certainement un ti truc à faire pour amorcer la manoeuvre et la compléter correctement.

SVP un ou deux petits conseils seraient apprécié.

Merci de me répondre et de m'expliquer. Smile

jean m
    Ugo/ Legros

Re: Virement de bord avec une LX

Message par Ugo/ Legros le Lun 18 Fév 2013, 13:01

Tu peus toujours commencer avec les virages dynamique sans *kiteloop*, c'est plus facile. Tu dois te synchroniser pour amorcer ton virage un peu up wind et amorcer la manoeuvre de la voile tout en fessant ton virage downwind.
    il y a un super video a vendre a la boutique ou des les ecoles avec plein de trucs.

Pour le kiteloop, c'est un peu la meme chose. pour la Synchro. Mais il faut aussi manoeuvrer la voile comme il faut. Sans tirer sur les arrieres avec la mains,...,SVP messieurs!!! il faut gérer le power, depower de la barre tout en tournant la barre vers le bas. Quand elle arrive près du sol il faut tirer un peu sur l'avant de la barre ou la laisser aller. C'est dur a expliquer.

Le best c'est de venir prendre un cours de perfectionnement des les écoles de ParaskiFlex. sinon il faut pratiqué. il a pas de secret!

Mais SVP ne tirez pas sur les lignes avec vos mains, vs me faites rires quand vs faites ca, on n'a pas besoin de faire ca pour un kiteloop.
    surement que Berber va te repondre mieux que moi, il est plus technique Wink
    moi je suis un peu moins peauffinné!! (mais Beau-gars!!! hein Berber !!)Razz

regarde les videos! Jean m ca va t'aider.

Ugo
    Mich el

Message par Mich el le Lun 18 Fév 2013, 13:36

Merci Ugo, j'aime bien lire les conseils techniques que toi et berber vous placer ici.

J'avais demandé à Jacques(leprof), comment y arriver et m'avait expliqué que je pouvais tirer sur la ligne arrière pour aider à faire remonter la voile et c'est comme ca que je fais depuis, mais j'imagine que ca fais freiner en même temps donc je vais suivre ton conseil et essayer de faire cette loop sans tirer sur les arrières.
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Lun 18 Fév 2013, 14:44

Je veux rien enlever a Jacques. Ca marche en tirant sur les lignes arriere.
    Mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Je parle pour moi, je n'utilise jamais cette technique. P-e avec la Lx10 et encore...
    meme la r40 et 60, j'arrivais a les faire looper sans tirer sur les cordes. Les LX sont super facile, Les V4 encore plus et la 60 ca loop juste en la regardant.

a plus

ps; Mes conseils sont basés sur mon expérience, je suis pas le seul a avoir des trucs, et des trucs il en a plein. Des styles aussi. On a chacun notre style de ride, certain avec rallonge, d'autre pas, certain aime mieux les triradials d'autres les V4 d'autres les panneaux, et d'autres les F... il y en a pour tout les gouts. A vous de trouver le votre!!! Razz
    bobdiver

Message par bobdiver le Lun 18 Fév 2013, 20:21

Sur la vidéo promotionnelle de la V4 à 55 secondes (voir le lien plus bas) il y a un bon exemple d'un changement de bord en kiteloop. Il faut une bonne synchronisation, commencer le kiteloop avant de faire le virrage, ne pas trop forcer la voile à tourner, ne pas être attacher trop court au harnais, une belle surface qui permet de déraper ça aide et une bonne brise constante aussi.

https://vimeo.com/57296711
    Berber
    Admin

Message par Berber le Mar 19 Fév 2013, 08:01

Les "kite loop" servent surtout quand il n'y a pas beaucoup de vent,pour pouvoir profiter d'une poussée en tournant ou en largue et grand largue.L'effet n'est qu'augmenté quand il y a plus de vent Twisted Evil

En fds j'en faisais avec des 10/60 sans rallonge et elles ne touchaient pas à la glace.

L'idée est de faire tourner l'aile et de faire ce qu'il faut pour qu'elle tourne.J'espere n'être pas trop compliqué...il est de bonne heure !

au pres,au largue,au travers ou en statique ,c'est la même chose mais à différente intensité.En gros,on remonte l'aile,place les skis legerement au pres(pour garder un tension dans l'aile),sans changer de direction on inverse les mains sur la barre.Pour qu'elle tourne plus vite...on applique une pression sur le devant de la barre...elle descend rapidement en virage...rendue pointéevers le sol et legerement vers l'arriere...changement de pression,sur le derriere de la barre pour compresser et avoir de la pression pour tourner les skis sur un "dix cennes",en même temps...l'aile recommence à pointer vers le ciel,les mais sont revenues en position normale,pression sur le devant de la barre pour acceler sa montée ou laisser aller(ne pas tirer nulle part)pour augmenter sa portance et ainsi avoir plus de puissance. Tirer sur le derriere (pas en fou là !)de la barre en tournant n'importe quelle Paraskiflex,fera en sorte qu'elle tournera sur le "dix cennes".

Comme dit Ugo...de la pratique et développer ses propres habitudes,c'est ça le secret.Pour ce qui est de tirer les lignes de direction...Les mitaines et gants n'aiment pas ça et un lousse dans la ligne,le doigt se prend là-dedans,l'aile se gonfle d'un coups et....OUCH !!!

Personnellement,quand j'ai une feuille prise dans ma roue de vélo,je ne me met pas les doigts dans les rayons en roulant...

J'ai du "stock shot" de vidéo explicatif...je vous fais un montage bientôt.Pratique,pratique et pratique.Tout se passe au niveau de la barre Rolling Eyes

A+ Twisted Evil

Berber
    Admin

Message par Berber le Mar 19 Fév 2013, 08:10

Ugo/ Legros a écrit:
    moi je suis un peu moins peauffinné!! (mais Beau-gars!!! hein Berber !!)Razz

regarde les videos! Jean m ca va t'aider.

Ugo

C'est ça une équipe !Imagine une équipe avec juste des gardiens de but Razz
    Sois quand même pas gêné de la vérité Wink

Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Mar 19 Fév 2013, 09:58

Wink
    biker

Message par biker le Mar 19 Fév 2013, 16:40

salut berber tu arrive toujours a bien expliquer par écrit.....mais attend tes videos avec impatiences.
    je tire toujours sur mes cordes pour faire un kite loup.( je suis heureux de te faire sourire ugo)...mais je vais essayer vôtre technique..les boys.....ca me semble asser logique....
    biker

Message par biker le Dim 03 Mar 2013, 20:01

c'est vraie avec un peu de pratique...j'ai reussi a faire des kite loop sans toucher a mes cordes.
    il faut juste être syncro.

Merci les boys
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Mar 05 Mar 2013, 17:23

Oui c'est ca la syncro et bien gérer le power depower.

Petite remarque; en fds (samedi) j'ai remarqué que les gens (pas tous) qui fond des kiteloop en tirant sur les arrières(une)
    garde leur autre main au devant de la barre!!! est-ce que vous annulé pas le mouvement? Je pense qu'il faudrait que vous deplacer votre main au moins sur l'anneau ou bien en arriere.

Mais reste que les LX tout modele confondue tourne tres bien sans tirer sur les arrieres. sauf p-e si vous rouler Lx 10 avec 90 pieds de rallonges!!!! Razz

remarque perso; j'aime mieux le direct drive!!! ca tourne sur un dix cent et ca pop en crime!!!

a plus

Pour le pop, c'est fini pour moi cette année les genoux sont finis!! Sad pe que je devrai consulter encore, si ca continue Sad
    biker

Message par biker le Mar 05 Mar 2013, 20:38

quand tu dit direct drive...est ce que c'est comme un effet d'élastique.ex:tu monte au nord et tu tourne ta voile vers le sud et là tu lève carrément dans les air.....ca je fais ca des fois.....ta pas le choix de suivre ....
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Mar 05 Mar 2013, 21:35

Ouin nord-sud.... scratch moi je ride plus est-ouest Razz

si tu parles de zenith et bas de fenêtre, mais plutot l'inverse; oui c'est sur que tu vas creer un momentum de puissance, et tu devrais suivre, car tu est Directement relié par l'entremise des lignes, barre, anneau, harnais et foufounnes,
    ok je blague geek

oui bien sur, mais il faut faire attention!!!
    les voiles ne ce comportent pas toutes pareil.
    les F et R il faut mettre un peu de pression sur la main devant l'anneau tandis que les Lx c'est les arrières qu'ils faut controler avec un peu de pression.

Quand je dis direct drive; c'est sans rallonges, car avec rallonges il y a un délais, et pour ce qui est de ceux qui pense que ca saute plus haut avec des rallonges, c'est pas le feeling que j'ai, sauf ds l'eau mais c'est pas pour les sauts mais plutot pour les waterstart! Il faut plutot avoir de la vitesse et aller chercher le maximum de power que la voile peut nous donner par vent donner, trouver la bonne position faire un leger upwind rapide en meme temps qu'on monte la voile vers le zenith ou meme passer puis on redirige la voile vers en avant un peu pas trop car elle peut vous rabattre au sol, croyez-en mon expérience!!

Mais les sauts c'est pas des virages voir autres sujet!
    Anyway il faut meme pu que j'y pense deja de rider c'est risquer, retour avec mes Brazes!! Sad

a bientot
    Berber
    Admin

Message par Berber le Mer 06 Mar 2013, 21:56

La vidéo est en " download " !!! Twisted Evil ...223 minutes Embarassed Crying or Very sad

bobdiver

Message par bobdiver le Mer 06 Mar 2013, 22:35

Effectivement les lignes sont plus longues sur la série R et LX, c'est donc plus facile de faire des kiteloop.
    Je me suis ammusé à faire des kiteloop aujourd'hui pour essayer différentes méthodes. J'ai essayé quelque choses de nouveau, quand je suis prêt à changer de direction je prend la ligne arrière sous la barre(celle du bas)et je tire dessus en suivant la barre (le kite tourne vraiment rapidement) je lache la barre en gardant seulement une main sur la ligne arrière et dans un clin d'oeil le kite fait un 180 degré par en dessous (kite loop) c'est vraiment surprenant et efficace, cheers ça fait drôle de lacher la barre complètement et de garder seulement une ligne arrière dans une main, mais c'est vraiment facile et efficace. J'ai donc décidé d'essayer la technique pour un changement de bord normal et ça fonctionne super bien, c'est plus facile, on prend la ligne du dessus et on tire dessus, la voile réagit beaucoup plus rapidement qu'avec la méthode traditionnelle. J'aimerais s'avoir si vous avez déjà utilisé cette technique, moi je n'ai jamais vu faire ça avant et je vous avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ça et je vais utiliser cette technique plus souvent.

Hugo et Alain ça serait intéressant d'avoir votre opinions quand vous l'aurez essayé...C'est vraiment efficace et différent.

Bob
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Jeu 07 Mar 2013, 00:06

Hummm j'ai de la misere a te suivre un ti vid serait le bienvenue.

tu tires la lignes en dessoussur le dessus en suivant la barre et en lachant la barre???
    je n'arrive pas a me mettre un image ds la tete.

Mais perso; je n'aime pas benben l'idee de jouer avec mes lignes directement, je trouve que ca va tres bien avec la barre et ca tourne tres vite, surtout avec les V4!!!
    meme en Lx20..

mais j'essayerai pareil si ns montre!
    a plu Bob
    bobdiver

Message par bobdiver le Jeu 07 Mar 2013, 00:41

Ouin, c'est plus facile à faire qu'a expliquer, je vais essayer de faire une vidéo. Le plus simple c'est d'essayer le changement de bord en premier. Tu prends la ligne arrière du haut et tu tires dessus en laissant la barre suivre le kite, ça tourne vraiment plus vite qu'avec la barre quand tu va avoir fait la manoeuvre une dizaine de fois tu vas comprendre comment le faire pour faire un kiteloop (en prenant la ligne de dessous) mais c'est mois naturel. Tu peux pratiquer les deux manoeuvres en statique j'imagine (j'ai pas essayé,mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas).

Bob
    Berber
    Admin

Message par Berber le Jeu 07 Mar 2013, 05:39

Voici la vidéo.Pas tres artistique mais j'espere qu'il aidera.

Elle est répétitive (j'aurais pu en mettre encore plus !),alors préparez-vous à faire du ralenti avec votre lecteur.

Voici mes explications précédentes,mais en regardant le vidéo,je remarque qu'à la fin du mouvement...je remonte la barre de direction jusqu'à ce que l'aile soit à hauteur de zone de puissance dans la fenetre de vent.

((En fds j'en faisais avec des 10/60 sans rallonge et elles ne touchaient pas à la glace.

L'idée est de faire tourner l'aile et de faire ce qu'il faut pour qu'elle tourne.J'espere n'être pas trop compliqué...il est de bonne heure !

Au pres,au largue,au travers ou en statique ,c'est la même chose mais à différentes intensités.En gros,on remonte l'aile,place les skis legerement au pres(pour garder un tension dans l'aile),sans changer de direction on inverse les mains sur la barre.Pour qu'elle tourne plus vite...on applique une pression sur le devant de la barre...elle descend rapidement en virage...rendue pointée vers le sol et legerement vers l'arriere...changement de pression,sur le derriere de la barre pour compresser et avoir de la pression pour tourner les skis sur un "dix cennes",en même temps...l'aile recommence à pointer vers le ciel,les mains sont revenues en position normale,pression sur le devant de la barre pour acceler sa montée ou laisser aller(ne pas tirer nulle part)pour augmenter sa portance et ainsi avoir plus de puissance. Tirer sur le derriere (pas en fou là !)de la barre en tournant n'importe quelle Paraskiflex,fera en sorte qu'elle tournera sur le "dix cennes".

Comme dit Ugo...de la pratique et développer ses propres habitudes,c'est ça le secret.Pour ce qui est de tirer les lignes de direction...Les mitaines et gants n'aiment pas ça et un lousse dans la ligne,le doigt se prend là-dedans,l'aile se gonfle d'un coups et....OUCH !!))

Bobdiver,ta methode est utilisée par pas mal tous les instructeurs depuis toujours.Les lignes arrieres,ou plutôt les lignes de direction Wink le nom explique tout Wink.On le fait mais on diffuse pas l'info. parce que c'est pas une bonne idée de mettre les doigts dans les lignes...surtout l'été(pas de gant) et encore moins dans l'eau(peau molle ). Avec n'importe quel "kite ",les doigts dans les lignes...À proscrire !

Quand le vent est faible et que la personne en initiation a beaucoup de difficulté à faire tourner l'aile...on triche un peu en tirant la ligne de direction pour faire tourner l'aile plus rapidement.Aussi en tirant sec,on peut facilement déprendre les lignes(A ou B) qui auraient passé en dessous sans déposer l'aile.

Ok voici la vidéo:

http://youtu.be/SzJ-ZcJWob4

A+ Twisted Evil

bobdiver

Message par bobdiver le Jeu 07 Mar 2013, 11:15

Salut Alain
    Pour ta vidéo c’est un peu long à partir et les 2 tours dans tes lignes avant (que tu défais à la fin) portent un peu à confusion. Pour ce qui est de mettre les doigte dans des lignes ce n’est pas recommandé, mais il y a plusieurs situations ou ce n’est pas mauvais de le faire, comme quand tu mets ton kite au sol à la fin de la vidéo…(j’utilise cette méthode moi aussi).
    Je n’ai pas souvent vu d’instructeur de Flex puisque j’en faisais avant que les instructeurs existent…(Raymond était à Rimouski avec ses prototypes fin 90).
    Je n’ai jamais vu personne faire des kiteloop avec la méthode que j’ai décrite plus haut et je ne crois pas que personne ne l’ai pratiqué, si c’était le cas, elle serait utilisée de façon régulière, car elle est vraiment plus efficace que la technique que tu utilises. La façon de mettre un peu de tension sur la ligne arrière est sécuritaire et le risque de se prendre un doigt ou une main est pratiquement nul puisque la ligne est sous tension continuellement pendant la manœuvre.
    J’aimerais vraiment que tu pratiques la manœuvre avant de dire que ce n’est pas recommandable, c’est pour ça que je vous ai demandé votre avis à Hugo et à toi. Je suis toujours très prudent dans mes recommandations, je ne dis pas que c’est une manœuvre pour débutant, mais elle est sécuritaire et beaucoup plus efficace.
    Je fais du parapente, du kite à poigné, du kite à boudin, du Flex je sais vraiment comment des lignes peuvent être dangereuse il faut en être conscient, mais souvent certaine manœuvre demande d’aller tirer sur des lignes.
    Comme tu peux le constater, je suis un peu frustré, ce n’est pas la première fois que je reçois des réponses comme si j’étais un débutant et ça commence à me taper sur les nerfs.
    Ça fait du bien d’en parler. silent

Bob
    jean m

Message par jean m le Jeu 07 Mar 2013, 11:18

Comme on dit souvent;
    "Une image vaut mille mots"
    Merci pour le vidéo et toutes les explications. Cool

Il n'y a plus que le mettre en pratique Smile ...avant la fin
    de la saison qui s'achève. Sad

jean m
    Berber
    Admin

Message par Berber le Jeu 07 Mar 2013, 11:54

Bobdiver,tu te frustre pour rien.À lire tes commentaires,on voit bien que tu n es pas un débutant.Il ne faut pas oublier que plusieurs débutants qui aspirent à l amilioration lisent nos commentaires...

Pour ta critique sur le vdéo,j accepte et signe ,c est pour ça(comme tu as remarqué) que des commentaires se voulant plein d humour apparaisse dans l écran.

Pour tes qualifications,elles ne sont pas mises en doute....en plus,j ai les même jouets que toi et un voilier en plus et je t assure que je ne me considere pas un professionel.J ai seulement des opinions et une soif d apprendre quelques choses à chaque jour.

Tu as de bons commentaires et bons vidéos.Ici on se veut positif et ouvert,le dénigrement n a pas sa place,alors t inquiete pas et fais confiance à l expérience de tes pairs.Moi aussi j ai bien connu Raymond et ses différents proto à travers les années.Garde le sourire et dis toi qu il ne faut pas mettre d emblé un ton négatif sur du noir sur blanc.

Bonne journée !

bobdiver

Message par bobdiver le Jeu 07 Mar 2013, 13:49

Salut Alain

Ce n'est pas que je frustre facilement bien au contraire, mais ça fais plussieurs fois que je reçois des réponses qui ne répondent pas vraiment à mes questions, j'aurais probablement du réagir avant, mais bon c'est fait.

Présentement il vente fort ici et je vais essayer de faire une tite vidéo pour montrer la technique kiteloop avec la ligne arrière, je vais aussi utiliser la technique standard (celle que tu as filmé) ça va peut-être faire ressortir la différence d'efficacité entre les deux, ça va peut-être aussi montré que ça fait pas une grosse différence, mais on va pouvoir en discuter plus facilement avec des images. C'est toujours plus facile avec une vidéo comme référence. cyclops

Bob
    biker

Message par biker le Jeu 07 Mar 2013, 15:39

Belle vidéo Alain,un peu male au coup de regarder la vidéo de côté (jokes)mais très explicatif.
    Boddiver , tu me semble avoir de bonne idée,mais un vidéo vos mille mot et 100 photo.
    présentement je suis entrain de pratiquer la méthode a Alain qui fonctionne de mieux en mieux....je tournais toujours en tirant une corde de direction.J'ai apris comme ca(c'est ma 3 ième année de kite).
    Au plaisir de vous regarder les boys j'apprend constament.
    Ugo/ Legros

Message par Ugo/ Legros le Jeu 07 Mar 2013, 17:18

@Biker; si tu fais le 150km je serai la demain, surement une partie de la journée car je travail de soir. mais viens me voir je te montrerai et on essayera ensemble un couple de fois si tu veux.
    a plus

@Bob; Ugo c'est sans H pour moi Cool J'ai hate de voir ta video. moi j'ai pas de budget pour avoir un cameraman Laughing ... ni de go-pro. Sad

a plus

Ugo
    biker

Message par biker le Jeu 07 Mar 2013, 21:29

travail demain...mais je vais voir si je pourrais pas me libérer pour un petit 2hrs....a suivre et merci ugo
    de ton intéret....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017, 02:13